NOS CONSEILS

POUR LES N.A.C

En construction...

L'alimentation du lapin

On ne le dira jamais assez, l'alimentation est la première des médecines et ceci est d'autant plus vrai chez le lapin car les maladies les plus fréquentes sont souvent liées à une mauvaise alimentation.

Il faut garder en tête que dans la nature, les lapins sont de véritables "tondeuses à gazon" et ils sont conçus pour digérer en continu de grandes quantités de végétaux ! Aussi, chez vous il faudra s'adapter à cette particularité et proposer principalement (70% de sa ration) à votre lapin un foin de bonne qualité. De plus, les lapins ayant une pousse de dents continue, le foin est le seul aliment qui permet aux lapins d'user correctement leurs dents (évitant par conséquent les malocclusions dentaires fréquentes chez le lapin de compagnie).

Viennent ensuite la verdure et les légumes (10-15% de sa ration), il est possible de donner de nombreuses variétés d'herbes et de légumes.

Voici une liste non exhaustive : aneth, artichaut, asperge, basilic, betterave (feuilles), blettes, brocoli, carotte (plutôt les fanes, le tubercule est très riche !), céleri, chou-fleur, chou frisé, coriandre, cresson, endive, fenouil, fraisier (feuilles), framboisier (feuilles), haricots verts, mâche, navet, panais, persil, pissenlit, poivron (sans les pépins), romarin, salade (en petite quantité), thym, topinambour, etc.

A éviter : citron (zeste), noisette, oseille, patate douce, poireau (vert), pomme de terre

A proscrire (toxiques) : ail, avocat, oignon, rhubarbe

Contrairement à ce que l'on pense, les granulés ne sont là que pour compléter la ration (5-10%). Il est préférable de choisir des granulés identiques afin d'éviter que votre lapin ne fasse le tri.

Puisque  votre lapin a également le droit de se faire plaisir, il est possible de lui donner de temps en temps des friandises. Privilégiez les fruits aux friandises du commerce (ex : bâtonnets de graines agglomérées avec du miel ou sucre) qui sont bien trop riches voire indigestes pour votre lapin. Les friandises "humaines" sont bien évidemment à proscrire notamment le chocolat qui est toxique même à faible dose.

De nombreux fruits peuvent être donnés au lapin mais en règle générale, il est préférable de retirer les pépins, graines ou noyaux.